galeries à Paris

Visiter des galeries d’art peut être à la fois instructif et amusant. La ville de Paris, en tant que capitale de l’art, est remplie de galeries d’art qui proposent aux visiteurs de découvrir l’actuelle scène artistiques. Art contemporain, art classique… il y en a pour tous les goûts. Souvent accessible gratuitement, elles renouvellent toujours leurs programmes. Une bonne façon de découvrir de nouveaux artistes et pourquoi pas d’entreprendre une collection !

Les galeries sur le Marais

Les plus populaires des galeries se sont Installées dans le Marais et son environ. À quelques mètres du Centre Pompidou, il y a la Galerie Daniel Templon qui s’y est placée depuis 1972. Un grand découvreur de talents, ce galeriste fait parties des premiers à exposer les œuvres d’Andy Warhol. On peut aussi y voir les œuvres des talents internationaux tels que David LaChapelle ou Jan Fabre, mais aussi des artistes français, comme Pierre et Gilles, Arman ou Gérard Garouste.

La galerie Thaddaeus Ropac, fondé à Salzbourg par le galeriste autrichien du même nom, expose aussi, dans son annexe parisien situé dans la Rue Debelleyme, des grands renommés de l’art, comme les plasticiens britanniques Gilbert & George ou l’allemand Joseph Beuys. À quelques mètres, sur la rue du Temple, Marian Goodman une Américaine, évoque le peintre Gerhard Richter et le plasticien canadien Jeff Wall.

A part ces galeries, la galerie Estades une des galeries place des vosges mérite aussi d’être visiter, vous pouvez avoir plus de renseignement sur son site officiel www.estades.com

Les galeries du nord-est parisien

A part les galeries place des vosges, des grandes galeristes et galerie à Paris se rassemblent aussi sur Belleville et ses alentours. Parmi ces galeries, la galerie Bugada & Cargnel qui a ouvert ses portes en 2002. Suivie par les galeries Jocelyn Wolff et Marcelle Alix en 2003. De nombreux jeunes artistes et galeries se sont installées dans cette partie de la capitale, de Belleville à la porte de Bagnolet en passant par Buttes-Chaumont, comme les Galerie Crèvecoeur, Galerie Samy Abraham, Galerie Emmanuel Herve, la Galerie Antoine Levi et beaucoup d’autre encore.

Et comme l’art requiert de l’espace, certains personnalité de l’art n’ont pas hésité à s’éloigner du centre ville pour se placer dans cette partie de la capitale afin d’y exposer leurs œuvres majestueuses. En 2012, Thaddaeus Ropac a ouvert une autre galerie à Pantin. Quant au célèbre marchand d’art Larry Gagosian il s’est établi au Bourget.

Les galeries du sud de Paris

Même si les plus renommé des galeristes (Emmanuel Perrotin, Jennifer Flay, Jousse Entreprise…) et galerie de paris ont quitté leur quartier d’origine, qui se trouve sur la rue Louise-Weiss pour s’installer dans le Marais et devenir des grands galerie d’art place des vosges, certaines galeries reconnues y sont resté. Air de Paris, dirigé par Florence Bonnefous et Edouard Merino, la galerie Triple V, la galerie Itinérrance, la galerie Mathgoth sont toujours présent  et proposent un programme innovateur et passionnant. De récentes galeries comme Espace Art Absolument se trouvent aussi dans les environs du 13eme arrondissement.