Peindre une aquarelle sur toile est une activité artistique à la fois délicate et gratifiante. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté, il existe deux différentes techniques toutes simples que vous pourrez mettre en pratique chez vous.  Mais le choix de la technique dépend du dessin que vous allez peindre.

Les différentes techniques d’une aquarelle sur toile

Une peinture sur toile est une peinture faite sur une toile tendue. Pour réaliser une aquarelle sur toile, il existe deux techniques, à savoir la technique de peinture à l’huile et la technique de peinture acrylique. La première est avant tout une technique picturale. Vous obtiendrez cette peinture en combinant les pigments et l’huile siccative qui sert de liant. La peinture à l’huile a une consistance plus grasse et plus épaisse. C’est pourquoi, elle demande un temps de séchage conséquent entre chaque couche. Quant à la seconde technique, elle est composée de pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques. Contrairement à la peinture à l’huile, elle sèche rapidement et permet de réaliser des aquarelles sur toile en gouache très épaisse. Pour vous perfectionner dans cette technique, exercez-vous par des dessins simples comme ceux de fleurs, de vache ou de visage.

Comment préparer une toile pour aquarelle ?

Avant de vous lancer dans la peinture, il est important de préparer votre toile pour aquarelle. En lin ou en coton, ce type de support doit subir les opérations d’encollage et d’enduction. Tout d’abord, la préparation d’un fond de toile passe par l’encollage afin de protéger celle-ci de l’humidité, d’isoler le support de la peinture mais aussi de la rendre plus lisse et plus rigide. Pour cela, enduisez votre toile recto/verso pour que le liant fluidifié traverse le support à l’aide d’une brosse large et plate. Laissez ensuite un temps de séchage entre les deux couches. Comme résultat, vous aurez un support lisse qui renvoie directement la lumière sur vos couleurs. Par ailleurs, l’enduction permet de créer une couche étanche entre la peinture et la toile. Dans cette étape, il vous est conseillé d’utiliser du Gesso, un enduit à base d’acrylique très courant et pratique. Avec un pinceau large, passez une première couche puis laissez sécher la toile 3 à 5 h de temps. Ensuite, nettoyez-la très délicatement avec du papier de verre très fin et essuyez la poussière avec un chiffon. Si vous utilisez de la toile de jute, passez au moins trois couches de Gesso. Votre toile pour aquarelle sera parfaitement lisse et prête à peindre.

Les étapes à suivre pour peindre sur une toile

La première étape commence par le choix de la toile. Vous devez choisir une toile douce pour une peinture claire ou pour utiliser des techniques faisant intervenir des verres. Ensuite, mettez une couche de peinture fine pour le fond. Préparez votre première toile avec un mélange de peinture diluée dans l’eau en utilisant un grand pinceau. Pour peigner votre aquarelle sur toile, allez de gauche à droite, sans oublier les larges lignes horizontales. Si vous utilisez de la peinture à l’huile, mettez une couche de plâtre sur votre première toile. Ensuite, choisissez un point focal pour votre peinture. Evitez de choisir le centre car ce n’est pas très intéressant pour le visuel. Si vous peignez un paysage, choisissez le point de vue en vous mettant à un ou deux pouces à droite ou à gauche du centre de la toile, là où vous pourrez susciter l’attention de votre cible. Après, faites un schéma au crayon gras. Vous pourrez dessiner sur une feuille de papier puis transférer votre dessin sur la toile à l’aide d’un papier calque ou le faire à main levée en dessinant directement sur la toile. Pour continuer, appliquez une première couche de peinture claire sur votre dessin, en commençant par le haut de la toile puis en descendant, en peignant toujours le même élément à la fois. Enfin, peignez soigneusement en faisant des traits dans la même direction et en haut des volumes de peinture pour créer des ombres plus foncées er des reliefs de tons plus clairs. Pour peaufiner votre toile, faites des détails fins à l’aide d’un pinceau brosse à la pointe affilée.