Quand on décide de se lancer dans l’aquarelle, on a souvent du mal à choisir les matériels pour aquarelle adéquats pour peindre. Pourtant, pour réussir un chef-d’œuvre hors du commun, il faut bien s’équiper. De ce fait, savoir choisir les meilleurs matériels pour commencer l’aquarelle est indispensable pour bien travailler.

Pourquoi opter pour de matériels de qualité en aquarelle ?

De nombreuses questions se posent lorsqu’on décide de s’initier à l’aquarelle comme, par exemples, quel type de papier choisir ? Quel genre de pinceaux est le mieux adapté ? Quel type de peinture utiliser, celle en godet ou en tube ? Bref, avec les innombrables nouveaux accessoires qui naissent chaque année, il est parfois difficile de choisir parmi les matériels pour aquarelle. Face à ces nombreuses offres, on peut se sentir perdu et dès fois même, on fait de mauvais choix de matériels pour aquarelle. Pourtant, nous savons tous que plus les matériels sont de qualité, plus on obtient un rendu impressionnant. De ce fait, il faut bien faire de bon choix.  En outre, devenir un peintre est un long chemin pavé d’ateliers de peinture, d’expositions et de travail. Alors, les artistes doivent toujours être accompagnés de matériels de qualité afin d’exprimer leur art. Ainsi, quel que soit le type de peinture que les artistes peintres souhaitent réaliser, les matériels qu’ils choisissent doivent être adaptés à leurs besoins pour qu’ils puissent bien travailler. Alors, en tant que futur artiste peintre, essayez de distinguer les meilleurs matériels pour commencer l’aquarelle.

Pour faire de l’aquarelle, quels matériels utiliser ?

Comme il a été dit précédemment, si on souhaite se lancer dans l’aquarelle, il faut choisir les bons matériels. Ainsi, voici les matériels pour aquarelle qui pourront vous être utiles. D’abord, il y a  les peintures qui peuvent être en tube ou en godet. L’avantage des peintures en tube réside dans le fait qu’elles permettent de doser plus facilement la quantité de pigments que l’on dépose sur la palette. Par contre, les peintures en godet sont plus accessibles car quand on ouvre leur boîte, tout est à disposition. En outre, il y a aussi le papier. En ce qui concerne ce matériel, il doit tout d’abord être blanc, puis pour qu’il ne puisse pas gondoler avec l’absorption d’eau, il  doit être de 300 g/m². Il est à noter qu’il existe différent grains de papier, notamment : le grain fin, le moyen, le torchon et le satiné. Mais pour démarrer, choisissez le grain fin. Ensuite, il y a également les pinceaux. Privilégiez les 4 pinceaux qui sont : le petit gris, en taille 0/2 fin et 3 moyen, qui aspire l’eau et qui permet l’application des pigments sur le papier, le pinceau à lavis pour humidifier le papier et pour faire les lavis, le pinceau en martre pour les détails. Enfin, n’oublions pas « l’atelier », c’est-à-dire le lieu de travail. Dans l’atelier, une planche de contre-plaqué de 60 x 80 cm d’1 cm d’épaisseur pourrait convenir comme plan de travail et on y dépose 2 planches de contre-plaqué de 30 x 40 cm de 0,5 cm d’épaisseur pour poser le papier ainsi que 2 récipients pour l’eau (1 pour diluer les couleurs, 1 pour nettoyer les pinceaux).

Quels accessoires utiliser pour peindre une aquarelle ?

A part les matériels pour commencer l’aquarelle qui ont été mentionnés précédemment, pour pouvoir réaliser une œuvre impressionnante, on a également besoin d’accessoires, à savoir : l’éponge et les adjuvants. Concernant l’éponge, elle servira à humidifier le papier avant de le peindre, à diluer la couleur et à l’effacer si besoin. Alors, il est toujours recommandé de miser sur une éponge qui est plus douce et poreuse. En ce qui concerne les adjuvants, ils sont nécessaires pour donner plus d’intensité aux couleurs. Comme adjuvants, optez pour la gomme arabique qui se présente sous forme de solution. Ajoutez de petites gouttes dans l’eau afin d’améliorer la tenue de la couleur (plus de brillance et de transparence). Optez aussi pour la gomme à masquer qui se présente sous forme de liquide. Appliquez-la avec un vieux pinceau, et enfin utilisez également de l’alcool pur à 96°C. Ce dernier sera ajouté à l’eau pour accélérer le séchage de la peinture.