Souhaitez-vous réaliser un chef-d’œuvre digne de ce nom avec vos peintures à l’aquarelle ? Certes, il faut vous exercer et donc réaliser de nombreux essais. D’ailleurs, c’est ce qu’ont fait les artistes peintres avant de devenir professionnels. Ceux-ci, de par leurs expériences, nous donne des conseils et astuces, à travers des expositions, ateliers, conférences et autres. Nous avons collecté quelques-uns de leurs petits secrets afin de vous aider à parfaire vos réalisations.

Techniques de réalisation d’aquarelle

Tous les peintres à l’aquarelle moderne sont confrontés au problème de l’encadrement de leurs œuvres. Eh bien, pour réaliser des aquarelles sans verre de protection, les couvrir de produit acrylique cristallin (comme le Golden gel medium) est une astuce. Il y a aussi le marouflage de l’aquarelle. Pour cette technique de l’aquarelle moderne, quelques matériels vous seront utiles. Vous aurez donc besoin d’une aquarelle volontaire, d’une toile, d’une brocheuse assez robuste, de ciseaux, d’un pinceau vaste, d’un contenant d’eau et d’une serviette de plage. Mais il y a également des aquarellistes qui appliquent du vernis protecteur sur leurs réalisations. Découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour le marouflage et l’application du vernis protecteur.

La technique du marouflage

En l’utilisant pour votre aquarelle art contemporain, il faut avoir à disposition les matériels cités ci-dessus. Ensuite, commencez par installer l’aquarelle coté peint face à la serviette et humidifiez l’endos sur toute sa surface. Prenez votre toile montée et placez-la contre endos du papier mouillé, retournez et assemblez les deux cotés les plus grands. Le papier étant humide et donc fragile, il vous est déconseillé de le tirer, au risque de le déchirer. Ne vous servez pas de colle. Pendant le séchage du papier, laissez-le se placer seul et bouger. Par la suite, vous aurez à pivoter les angles en pliant en-dessous et rabattre le côté entier, après quoi, vous allez brocher comme on le fait avec les cadeaux. Si l’angle est trop grand pour bien se plier, coupez-le aux ciseaux. Enfin, assemblez tout le tour à espace de 4 cm en moyenne étant donné que le papier, en séchant, va se resserrer.

L’application du vernis protecteur

Si vous souhaitez protéger votre aquarelle moderne, y appliquer du vernis protecteur est une bonne solution. Mais vous devez attendre que le marouflage soit entièrement sec, si vous avez utilisé cette technique pour votre aquarelle art contemporain. Ceci étant, vous allez alors recouvrir de vernis sur le recto de votre peinture et ce, en couche épaisse. Pour cela, servez-vous d’un rouleau en mousse d’une largeur de 10 cm. Une petite astuce : n’appuyez pas sur le rouleau et ne croisez pas non plus l’application. Vous aurez, de cette manière, un joli rendu.