La Biennale de Venise est un moment joyeux et festif pendant lequel l’on expose la créativité et la qualité de  l’architecture française. Tous les deux ans, les candidats passionnés par l’architecture peuvent participer à la Biennale internationale d’art de Venise pour mettre en valeur leurs compétences artistiques. Pour pouvoir y prendre part, découvrez les informations y afférentes.

La Biennale de Venise, c’est quoi exactement ?

L’expression « Biennale de Venise » est couramment utilisée pour désigner l’Exposition internationale d’art contemporain. C’est une fondation italienne qui organise différents évènements tels que les manifestations d’arts contemporains, la musique, la danse, le cinéma et l’architecture. Les endroits principaux où se déroule chaque manifestation sont à l’Arsenal, les Giardhini et le Lido. La Biennale est considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe et dans le monde entier. C’est aussi l’une des plus anciennes puisqu’elle est née en 1893 et se tint pour la première fois en 1985, en tant que « Exposition Internationale d’Art de la cité de Venise ». Sa seconde édition, lui valant le nom de « Biennale », eut lieu deux ans plus tard.

L’intégration à l’événement

Si vous rêvez de participer à la Biennale de Venise, la 17ème édition ouvrira ses portes en mai 2020 à Venise. La fondation met en avant la participation de la Suisse au concours. Les professionnels tels que les architectes et les équipes interdisciplinaires engagées dans le domaine de l’architecture peuvent participer à l’événement. Les équipes doivent être composées de participants Suisses ou résidant en Suisse. Pour la sélection, elle se fera en deux étapes. D’ici au 16 septembre, tous les candidats intéressés pourront déposer leurs esquisses de projet en ligne sur le portail de requêtes www.myprohelvetia.ch. Lorsque vous serez sur le site, vous y verrez tout de suite toutes les informations relatives à la participation à l’événement. Expert et talentueux, n’hésitez pas à étaler vos compétences à la Biennale de Venise.

Critères et procédure de sélection

La candidature à la Biennale internationale d’art de Venise s’adresse aux artistes, citoyens Français ou résidents permanents en France depuis au moins 5 ans, hommes et femmes. Les artistes retenus devront réaliser de nouveaux produits spécialement créés pour le Pavillon Français. Lors de la sélection, les propositions seront vérifiées par un comité de sélection représentatif de la diversité des acteurs de la scène artistique nationale. Ce comité est composé de deux représentants du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Institut français, de deux représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, de quatre membres institutionnels ainsi que de cinq membres extérieurs. Pendant la présélection, après avoir examiné l’ensemble des propositions et délibéré, le comité retiendra trois propositions. A l’issue des délibérations finales, le comité transmettra les trois propositions retenues au Ministre de la Culture et de la Communication ainsi qu’au Ministre des Affaires étrangères et du Développement international qui, à leur tour, vont choisir l’artiste retenu(e).