Découvrir la peinture aquarelle : tout ce qu’il faut savoir

peinture aquarelle

Publié le : 12 septembre 20225 mins de lecture

L’aquarelle est une technique artistique qui utilise un liquide pour créer des peintures. Elle peut être utilisée pour créer une transparence en plusieurs couches minces, elle sèche rapidement et ne nécessite pas de longs temps de séchage. Bien que l’aquarelle soit considérée comme facile à apprendre, elle nécessite tout de même un peu de pratique pour contrôler ses différents effets.

Les composants de la peinture aquarelle

Les peintures à l’aquarelle sont constituées d’additifs, d’un liant soluble dans l’eau et de pigments. Ces ingrédients se réunissent pour former une peinture qui peut être appliquée et conservée. Lorsqu’ils sont mélangés à de l’eau, ces pigments deviennent transparents et visibles à travers le matériau de support. C’est pourquoi les peintures à l’aquarelle ont tendance à avoir beaucoup de transparence et de contraste, elles mettent l’accent sur la visibilité du support matériel. Le travail du relieur consiste à lier entre eux tous les composants d’une aquarelle afin de lui donner stabilité et colle au papier. Dans la plupart des cas, cela est réalisé grâce à l’utilisation de gomme arabique, qui est dérivée de la sève d’arbre d’acacia. La gomme arabique est considérée comme l’adhésif le plus ancien. Les pansements égyptiens collent au corps des momies grâce à la colle cyanoacrylate. De plus, elle permet aux couleurs d’apparaître claires, brillantes et transparentes.

La peinture aquarelle se décline en deux gammes : légère et extra-fine. L’aquarelle extra-fine utilise des pigments plus concentrés, ce qui donne des couleurs plus lumineuses et saturées. Le coût de ces peintures sera évidemment plus élevé, car elles utilisent davantage d’ingrédients de première qualité. En revanche, l’aquarelle fine est recommandée pour les débutants, car elle utilise des pigments moins concentrés. Il y a également les adjuvants qui fixent les propriétés de la peinture. Découvrez en ligne plus d’informations sur la peinture aquarelle.

À consulter aussi : Qu’est-ce que la peinture à l’aquarelle ?

Les particularités de la peinture à l’aquarelle

La luminosité maximale d’une couleur est essentielle à la peinture aquarelle. Il s’agit de la clarté et de la saturation d’une couleur à son niveau optimal. Chaque couleur des familles jaune, rouge et bleu a des niveaux de luminosité différents. La clarté ne concerne que la brillance d’une couleur telle qu’elle sort du tube, avant même qu’elle ne soit mélangée à de l’eau. L’opacité d’une couleur est liée à sa luminosité. Les couleurs plus épaisses sont plus lumineuses que les teintes moins opaques. L’utilisation appropriée des peintures à l’aquarelle nécessite que les artistes comprennent la transparence des différents pigments. Certains dispositifs sont plus transparents que d’autres. Cette transparence est la raison pour laquelle la plupart des aquarelles ont une luminosité élevée.

Lorsque vous débutez avec l’aquarelle, il est alors important de garder à l’esprit la transparence et la luminosité. Ce sont les deux caractéristiques essentielles de l’aquarelle que les nouveaux artistes doivent retenir. Certaines peintures à l’aquarelle contiennent plus de colorant que d’autres. Bien que ce ne soit pas toujours une mauvaise chose, cela peut démontrer la présence de couleurs éphémères qui ne devraient pas être vues. Vous devriez être en mesure d’estomper progressivement toute tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Cela peut être plus compliqué avec certains coloris plus opaques et moins clairs.

Quelle forme d’aquarelle vous inspire le plus : les godets ou les tubes ?

L’aquarelle nécessite un matériel adapté pour débuter. Tout d’abord, vous devez acheter de la peinture, qui est disponible en seaux ou en tubes. La peinture aquarelle utilisée pour les grandes surfaces est généralement contenue dans des tubes. L’utilisation de cette substance nécessite des connaissances importantes. Elle se présente sous forme de petits cubes qui s’enlèvent à l’aide d’une brosse humide. Ces cubes sont des pigments compressés et peuvent être utilisés avec un pinceau à peinture. L’aquarelle fonctionne avec de l’eau, alors n’utilisez pas de papier trop fin. Les feuilles minces peuvent se déformer lorsqu’elles sont mouillées. Il est donc recommandé d’utiliser du papier entre 300 g et 450 g.

Plan du site