Par rapport aux autres peintures, l’aquarelle présente de nombreux avantages. Le matériel est peu encombrant, la peinture à l’eau n’est pas salissante, le temps de la réalisation est court et le coût est relativement bas. Si vous êtes un débutant, vous pourrez choisir entre pratiquer l’aquarelle avec des crayons ou avec de la gouache.

Les techniques pour pratiquer l’aquarelle avec des crayons

Si vous souhaitez apprendre à peindre et vous familiarisez avec l’aquarelle rapidement, les crayons vous offriront de multiples possibilités. La technique pour pratiquer l’aquarelle avec des crayons est la même que celle avec des crayons de couleur basiques, mais une fois au contact de l’eau, comme une magie, votre dessin ressemblera à un tableau classique. Pour vous aider dans la réalisation de votre première aquarelle, voici les différentes étapes que vous devrez suivre. Tout d’abord, faites votre dessin avec un trait de crayon léger. Prenez ensuite un crayon aquarelle sans trop appuyer au départ. Plus vous appuierez, plus vos couleurs seront vives. Mais si vous appréciez des teintes claires, coloriez très légèrement. Si vous avez un nuancier restreint, vous pourrez mélanger 2 à 3 couleurs pour obtenir la teinte que vous souhaitez avoir. Puis, revenez sur les endroits que vous souhaitez être plus foncés en appuyant davantage pour varier les contrastes. Une fois la mise en couleur terminée, prenez un pinceau, trempez-le dans l’eau et commencez à repasser votre dessin zone par zone, sans trop mettre d’eau pour éviter les taches, et attendez le séchage. Avec un crayon aquarelle, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Les techniques pour pratiquer l’aquarelle avec de la gouache

La réalisation d’une aquarelle avec de la gouache est plus facile. Avant de commencer, munissez-vous de tout le matériel qui vous sera utile, pour la réussite de votre peinture. Puis, préparez l’espace dans lequel vous allez peindre. La seconde étape consiste à installer et commencer votre tableau. Préparez d’abord les couleurs en réfléchissant à ce que vous allez peindre. Mélangez ensuite vos peintures sur la palette pour obtenir les couleurs dont vous aurez besoin. N’oubliez pas de nettoyer toujours le pinceau avant de changer de couleur pour éviter de salir votre tableau. Si vous avez de la gouache très diluée, ajoutez quelques gouttes de gomme arabique pour éviter la disparition des pigments, une fois que l’eau disparaisse. Pour donner une forme à votre œuvre, tracez le dessin de base avec un crayon graphite et remplissez les parties blanches avec une craie grasse blanche. Il vous est conseillé également d’appliquer les couleurs de base en remplissant les traits que vous avez dessinés. Pour cela, diluez-les d’abord avec quelques gouttes d’eau sur la palette pour que la peinture glisse facilement sur la surface que vous peignez. Pour la troisième étape, une fois que la première couche est sèche, vous pourrez mettre beaucoup de peinture. Il est important que chaque couche soit sèche avant que vous en mettiez une autre par-dessus. Enfin, afin d’ajouter un effet de relief à votre peinture, vous devez créer des ombres en peignant une série de traits de couleur les uns à côté des autres en faisant un dégradé de plus en plus foncé.

Astuces pour se lancer dans l’aquarelle

Voici quelques astuces avant de vous lancer dans l’aquarelle avec des crayons ou avec de la gouacheD’abord, n’essayez pas de travailler tout seul car vous vous découragerez assez vite. Au moins, vous devrez vous trouver un cours ou des stages sérieux en choisissant des associations ou des ateliers spécialisés dans l’aquarelle. Si vous n’avez pas les moyens de vous inscrire à des cours ou un stage, munissez-vous d’un livre pour débutant pour apprendre les techniques de base de l’aquarelle. En ce qui concerne les sujets, vous devrez commencer par copier une aquarelle car la technique utilisée est déjà interprétée. Puis, progressivement, vous pourrez partir d’une photo ou peindre en extérieur en vous basant sur la nature. En débutant, vous devez aussi éviter les sujets comportant de la perspective si vous n’en avez pas une connaissance exacte. Sachez également que les personnages ou les portraits sont les sujets les plus difficiles à réaliser. Commencez plutôt par peindre des paysages ou des natures mortes.