Maqbool Fida Husain est un artiste peintre indien qui doit sa notoriété universelle grâce à ses aquarelles. Partisan du mouvement moderniste indien, ses créations sortent de la peinture classique de son pays. Celles-ci se focalisent, entre autres, sur la présentation de personnalités célèbres comme Mère Teresa et Gandhi. Focus sur les œuvres de l’artiste !

Bibliographie de Maqbool Fida Husain

Maqbool Fida Husain (1915-2011) est un célèbre artiste peintre issu d’une famille indienne musulmane. Connu sous le nom M. F. Husain, on le nomme également « le Picasso de l’Inde ». Outre la peinture, il travaille autant dans le 7ème art comme scénariste, producteur et réalisateur. Son travail est devenu sujet de critique en 1996, à cause de ses peintures de dieux hindous nus qu’il a réalisées dans les années 70. Il part à Bombay en 1935 et entre à l’école des beaux-arts Sir J.J. School of Art. Il a commencé par peindre les décors de cinéma, avant de voir grandir sa notoriété dans les années 40. En 1947, il intègre le Progressive Artists’ Group créé par Francis Newton Souza. C’est une ligue de jeunes fantaisistes souhaitant rompre avec l’institution bengalaise et inciter l’avant-garde à un niveau universel.

Les aquarelles de Maqbool Husain

Avant tout, il faut noter que nous ne pouvons pas citer ici toutes les 79 œuvres d’art de l’artiste. Toutefois, nous pouvons mentionner quelques-unes des plus connues comme : Blue Nursery with Bambi (1946), Camel (1950), Female Figure (1950) et Portrait of Jaminy Roy (1951). Mais qu’est-ce qui particularise les créations du fantaisiste ? Tout d’abord, son travail est conçu par série, avec des thèmes mélangés, et se focalise surtout sur la présentation de personnalités telles que Mère Teresa et Gandhi, comme le prouvent ses œuvres Mother Teresa with child, Gandhi and Buddha et Out of the four leader. Mais dans ses plus grandes réalisations, on retrouve également une série qui repose sur des épopées comme le Ramayana ou le Mahabharata et une série de 45 aquarelles faites en 1975. Grâce à ses créations, Maqbool Fida Husain est devenu l’un des célèbres artistes du XXème siècle. Ces oeuvres représentent une valeur que vous ne saurez certainement pas estimer. C’est pour cela que barnies estime gratuitement toutes les œuvres.

Une désunion avec la peinture classique indienne

Cet artiste est l’un des défenseurs et créateurs du mouvement artistique Progressive Artists’ Group (PAG) de Bombay, initié par Francis Newton Souza, avec le concours de Vasuedo S. Gaitonde et Sayed Haider Raza, entre autres. Il fut adjoint au mouvement moderniste indien dans les années 40 et rassemble une ligue de jeunes artistes prometteurs de l’avant gardisme au niveau universel mais également du modernisme et de la désunion avec la peinture de style classique. Vous trouverez cette désunion avec la peinture classique indienne dans les aquarelles de Maqbool Husain.