Débutant ! Ce tutoriel pour faire de la peinture à l’aquarelle est fait pour vous. Il va vous aider à réveiller les talents d’artiste qui somnolent en vous. Mais, avant tout, découvrons ce que c’est que la peinture à l’aquarelle. Ensuite, nous allons évoquer les étapes à effectuer pour l’apprendre.

Ce que c’est que l’aquarelle

Tout d’abord, l’aquarelle est une peinture à l’eau. Elle repose uniquement sur la clarté de ses couleurs, ce qui la différencie de la gouache qui, elle, est opaque. C’est un procédé ordinaire et collectif mais considéré sûrement à tort. En effet, beaucoup le voient comme étant une technique pas assez importante, du fait de sa facilité d’utilisation. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. A vrai dire, la peinture à l’aquarelle n’est pas aussi facile à maîtriser. Sa pratique requiert beaucoup de délicatesse. Au sujet de son origine, la peinture à l’aquarelle est la plus ancienne méthode de peinture employée sur support flexible. Son usage ne date pas d’aujourd’hui. Albrecht Durër, par exemple, aux XVème et XVIème siècles, l’a utilisée comme simple moyen d’étude. Mais l’aquarelle n’a connu son essor qu’au XVIIème siècle. Depuis, elle est devenue une technique artistique à part entière, qui a pris de l’ampleur notamment en Angleterre, au XVIIIème siècle. L’un des premiers grands peintres en France utilisant l’aquarelle était Isabey.

Conseils pour les débutants dans la peinture à l’aquarelle

Si vous êtes novice, il faudra bien débuter quelque part. Pour cela, gardez toujours à l’esprit que pour apprendre l’aquarelle, il faut procéder délicatement en prenant le temps de tirer profit de vos nouveaux talents d’artiste. Faire de la peinture à l’aquarelle est plaisant mais des fois un peu ennuyeux. C’est de votre approche que tout va dépendre. C’est l’une des méthodes les plus plurivalentes. Vous pourrez peindre ce que vous voulez, des tableaux impressionnants et libres aux images bien définies. Toutefois, n’essayez jamais de commencer par vouloir réaliser un chef-d’œuvre dès votre première pratique. Procédez petit à petit. Vous ne serez à l’aise avec ce matériau qu’après plusieurs essais. Ne vous découragez pas si vos premières réalisations ne sont pas satisfaisantes. Un travail bien fait est le fruit de nombreux efforts répétés. Ci-dessous les bases de la peinture à l’aquarelle.

Les étapes à effectuer pour apprendre l’aquarelle

Pour apprendre l’aquarelle, voici les étapes à effectuer. Tout d’abord, placez sur une table une feuille de papier lourd. Mettez sur votre plateau blanc une petite quantité de la couleur d’aquarelle de votre choix. Légèrement, vous allez mouiller votre pinceau. De ce dernier, faites tomber une à deux gouttes d’eau sur l’aquarelle que vous avez placée sur le plateau. En vue d’enlever un peu de couleur, mouillez votre pinceau dans l’aquarelle liquide sur votre plateau, après quoi, vous allez laisser l’image sécher. Ensuite, prenez une feuille de papier aquarelle et fixez, à l’aide d’un ruban adhésif, ses bordures à une planche à dessin. Pour avoir une couleur de fond claire très régulière, mettez de la peinture humide sur du papier humide. Laissez sécher le papier jusqu’à ce qu’il ne luise plus, tout en étant encore mouillé. Commencez par le choix d’un sujet élémentaire avec de grandes plages de coloris. Pour connaître que le papier est sec, il ne sera plus frais lorsque vous le touchez. Enfin, retenez que lorsque vous peignez à l’aquarelle, commencez toujours par colorer les parties sombres en peignant autour de celles qui le sont moins.