La peinture magique par numérotation consiste à peindre un schéma, une photo ou un croquis pré-dessiné pièce par pièce, nombre par nombre et couleur par couleur. Les étapes à suivre pour ce faire sont très simples. Il vous suffit en effet de respecter les règles de base et vous serez certainement émerveillé par votre peinture à la fin. À vrai dire, le fait de peindre en utilisant des nombres est également plus simple par rapport au procédé de peinture qui consiste à suivre des codes. L’image est divisée en plusieurs pièces et marquée par des numéros qui correspondent à une couleur bien déterminée. C’est la raison pour laquelle la peinture par numéro est destinée à tout le monde aussi bien pour les adultes que pour les petits.
Prévoyez un verre d’eau et une serviette en papier
Le kit complet de la peinture par numéro est composé en général d’un support pour peindre, des peintures de différentes couleurs, des pinceaux de plusieurs usages et des papiers spécialisés. Avant de vous lancer dans la peinture, il vous est conseillé en premier lieu de vous détendre et de vous concentrer totalement sur l’activité. Essayez de trouver un endroit calme et paisible comme dans le jardin ou sur la terrasse. Ensuite, préparez un verre d’eau et une serviette en papier avant de commencer à faire de la peinture, car vous en aurez besoin forcément pour épurer vos pinceaux quand ils sont totalement engorgés. Par ailleurs, n’oubliez pas aussi de nettoyer complètement votre pinceau chaque fois que vous changez de couleur. En effet, un pinceau sale peut facilement changer la nuance des couleurs indiquées par les numéros sur le dessin à peindre. Si vous optiez pour les peintures acryliques, il vous serait conseillé d’utiliser de l’eau tiède pour laver vos pinceaux. Cela dit, rendez-vous sur wall-factory.com pour trouver le kit complet de la peinture par numérotation, ainsi qu’un guide d’utilisation de chaque composant.
Adoptez la bonne technique de peinture numéro
Dans une peinture par numéro, il n’y a pas vraiment de règles obligatoires à suivre. Vous pouvez commencer où vous voulez sur la toile. Cependant, la seule chose à prendre en compte, c’est que lorsque vous aviez terminé une zone numérotée, vous devez passer par une autre zone qui porte notamment le même numéro. En suivant cette démarche, vous ne risquez pas de faire des erreurs de couleurs. Par ailleurs, si vous souhaitez adopter la technique d’un vrai peintre, il vous est conseillé de commencer la peinture du haut à gauche et en bas à droite. Si vous êtes gaucher, la peinture se fait du haut à droite et en bas à gauche. Si vous utilisez un kit de peinture magique par numérotation de haute qualité, une seule couche de peinture peut couvrir totalement les chiffres. Par contre, en dessous des couleurs, vous découvrirez facilement les nombres. Dans ce cas, appliquez deux ou trois couches de peinture sur le chiffre pour faire disparaître le numéro à travers la peinture. Vous pouvez aussi couvrir le numéro avec un stylo blanc avant de le peindre.
Choisissez un lieu de travail convenable
Le meilleur endroit pour pratiquer la peinture numéro est sans doute un lieu paisible, loin des bruits, des enfants et des animaux de compagnie. En toute tranquillité, vous pouvez mieux vous concentrer sur l’activité et sur l’esprit de la peinture. En plus d’être paisible, l’environnement doit également être lumineux. Il vous est conseillé également de prévoir une loupe avec laquelle vous allez visualiser de manière plus précise les petites zones à peindre. Si le type de peinture que vous souhaitez réaliser est une toile, il vous est recommandé de le fixer sur une surface plane et dure. Par contre, si vous préférez peindre sur votre canapé ou sur un chevalet, il vous est conseillé de poser la toile sur un noyau en carton ou en mousse. La technique la plus simple reste toutefois de le coller sur une table parfaitement plate pour vous assurer que la toile ou le tableau reste plat et immobile.
Utilisez tous les pinceaux pour peindre
Pour la peinture par numéro, vous devez utiliser des pinceaux plus gros pour peindre les grandes surfaces. Par contre, les petits pinceaux sont réservés pour peindre les bords avec attention. Pour une toile, il semble judicieux d'utiliser des brosses à l’huile ou à l’acrylique et une longue poignée. Celles-ci sont beaucoup plus efficaces lorsque vous peignez par rapport à des pinceaux d’aquarelle délicats par exemple. Essayez aussi de ne pas laisser votre pinceau sécher pour éviter d’endommager les poils durant le nettoyage. Ne laissez pas aussi vos brosses trop longtemps en position verticale, sinon leurs poils vont se déplier. Après chaque nettoyage, couchez les pinceaux sur le côté et laissez en suspendre leurs poils. N’oubliez pas aussi de bien fermer les pots de peinture lorsque vous aviez terminé avec une couleur spécifique. Pour obtenir une peinture numéro parfaite, vous pouvez aussi utiliser une amélioration de l’écoulement. Il s’agit d’un liquide ajouté à la peinture pour la diluer et la conserver dans les meilleures conditions. Quoi qu’il en soit, elle ne modifie pas la couleur de la peinture et ralentit le temps de séchage.